Marine Teillard
Psychologue psychothérapeute en ligne
- Mon rôle c’est de vous accompagner. L’objectif, c’est que vous n’ayez plus besoin de moi.
- Je sais qu’il est difficile de faire le premier pas, de demander de l’aide, de prendre rendez-vous chez un psychologue.
- Je le sais parce que je suis passée par là. Parce qu’à un moment, moi aussi j’ai eu besoin de me faire accompagner.
- Chaque personne est unique. Je combine mon expérience et ma formation en thérapie systémique pour prendre en compte la place et les particularités de chacun. Ma mission c’est de vous offrir un soutien psychologique adapté en visioconsultation.
Le chemin de la réflexion
Parcours
- Licence de Psychologie avec un parcours de Philosophie au sein de l’IPC (Faculté libre de Philosophie et de Psychologie).
- Diplômée de l’université de Tours, Master II clinique de Psychologie gérontologique normale et pathologique.
- J’ai ensuite exercé en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). J’y ai découvert l’attachement que j’avais pour les relations humaines et familiales.
- Je souhaitais pouvoir leur consacrer plus de temps et d’écoute. C’est pourquoi je me suis installée en libéral.
Approche
- Je puise dans différentes approches théoriques afin d’accompagner chacun au plus près de ce qu’il est.
- Je cherche à comprendre davantage votre situation. Pour ensuite, construire avec vous une réflexion sur le dénouement de vos blocages.
- Je me rapporte au courant de pensée humaniste, notamment Carl Rogers qui a développé l’approche centrée sur la personne.
- Et à la thérapie familiale systémique, qui s’attache a comprendre les interactions et les dynamiques familiales qui ont un impact sur le problème, ainsi qu’à développer des stratégies pour le résoudre et améliorer les relations familiales.
Philosophie
- L’étude de la philosophie a enrichi ma pratique de psychologue, en ce qu’elle prend en compte toutes les dimensions de la personne (physique, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle).
- Elle me permet d’approfondir ma compréhension de la nature humaine.
- De développer des compétences d’analyse critique afin d’évaluer les théories psychologiques et d’identifier leurs atouts et leurs limites.
- De respecter une éthique au travail. Sur des sujets comme la confidentialité, le respect de l’autonomie du patient et la responsabilité professionnelle.